Année de tes débuts en surf.
1989 à La Réunion.
Ce que t'apporte le surf en général.
J'y ai jamais vraiment réfléchi, c'était un coup de foudre, j'ai jamais arrêté d'aimer le surf, je dirais que le surf m'a apporté une identité et des valeurs, une façon de surfer la vie !!!
Ton artiste, groupe ou album fétiche avant d'aller à l'eau.
J'écoute bcp de punk Californien avant le surf, les musiques des premiers films de Taylor Steele (playlist Taylor Steele sur Spotify), NOFX, Pennywise, Rancid…
Ton surfeur qui t'a ou t'inspire.
Mon idole de tous les temps c'est Tom Curren pour sa façon de lire la vague et d'avoir la gestuelle parfaite correspondant à chaque section tout en déployant une puissance contrôlée.
Je regarde beaucoup Jordy Smith car on fait la même taille et le même poids. Il est hyper puissant et il était vraiment sans compromis à l'époque de Modern Collective. Andy et Bruce Irons aussi, Médina et Toledo dans les compétitions, ils sont tellement solides mentalement et ils font le spectacle.
Shortboards ou Boards alternatives.
En 30 ans de surf, j'ai eu un peu de tout mais définitivement mon cœur bascule sur le shortboard speed power flow, c'est la board polyvalente et performante qui passe avant tout.
Tes modèles préférés et ton shaper favori.
Je vais beaucoup aimer des planches très basiques justement, sans fantaisies, simples, en PU pas d'époxy, un peu généreuses.
J'ai longtemps surfé des "Juanito" que j'adore et des "Jeff Doc Lausch" de Californie, j'ai aussi des Lost, Merrick, Smith.
Je crois que c'est dans la tête tout ça, il y a énormément de bonnes planches, à toi de t'en servir correctement.
Mes côtes idéales 6’3 19 7/8 2 5/8 35 L en round tail.
Quel regard portes-tu sur le surf et l'ambiance à l'eau en général depuis tes débuts.
Je ne m'attache pas trop à comparer, je ne veux pas être de ceux qui disent c'était mieux avant .
Je dirais que j'ai été élevé au surf Spirit de la fin des années 80 et les 90, respecter les anciens, écouter les histoires, essayer de frapper fort la lèvre, voyager pour chasser des tubes bref... Ma vie a pas trop changé depuis si ce n'est que c'est moi l'ancien, ah ah ha.
Niveau ambiance, je pense que ça passe par la communication et l'éducation, mais bon chacun sa façon de communiquer.
J'espère peut être un regain d'intérêt du surfeur lambda pour les valeurs hardcore du surf et la méritocratie au pic
Faire sa place et ne pas se l'approprier ou la réclamer.
Un mot au sujet du 29 Hood Surf Club.
Le club, on l'a monté avec Alan pour créer le club dans lequel on aurait trop aimé être quand on était kids… C'est une famille, on prend soin les un des autres à l'eau comme hors de l'eau, on est fier de ça.
Pour finir... Au petit déj, Chocapic ou Pâté Hénaff.
Pas de petit dej, je mange qu'à midi et le soir. Mais midi, pâte Hénaff cornichons, dans le cœur et le sandwich.
Hellfest ou Gode Save The Kouign.
"Gode Save The Kouign" bien sûr... j'en ressors à peine là, c'est le feu, c'est familial, bienveillant, authentique, on adore !!! A pied de la maison en plus.
Crêpes ou galettes.
Nous, on dit blé noir ou froment en pays Bigouden, galettes c'est un truc de Rennais, ahahha... Mais chez nous on préfère les kuings !!!