samedi 8 juin 2024

SHAPEURS / Jacq Surfboards / Part 2

Le Shapeur dans sa salle de shape prend des côtes, réflechi, imagine la finalité de l'objet. Il scie, rabote, ponce, tourne autour de cet objet inerte, essaye de lui donner un sens, une âme. Cet objet du désir du surfeur, qui attend le moment où le Shapeur de ses mains lui donnera vie. Mais pour l'instant il tournoie autour de lui, finalise la beauté de ses courbes, la rondeur de ses rails pour lui donner cette forme magique, parfaite et unique, qui permettront au surfeur de glisser sur ces ondulations de houle, ces vagues aussi éphémères que ce moment de création... 

Images abstraites d'un moment de création au fond d'une salle de shape et de glass.















mercredi 5 juin 2024

SHAPEURS / Jacq Surfboards


J'ai découvert le travail de Mathieu il y a quelques temps avec des longboards shapés par lui, que des amis venaient d'acquérir.

Alors dans ma réflexion sur ce nouveau projet et de savoir quel premier Shapeurs j'allais mettre en avant au travers de mon travail photographique, il m'est apparu qu'il serait intéressant de commencer par Mathieu et son projet "Jacq Surfboards". 

C'est donc encore une fois à Saint-Malo que débute ce nouveau projet, et pour commencer, j'ai demandé à Mathieu de me parler de lui, de son parcours, de son atelier de shape et de réparations de planches de surf.


 "J’ai fabriqué ma première planche en 2015 à St-Coulomb dans le garage de mes grands parents. J’ai continué à shaper en parallèle de mes études, d’atelier en atelier (ou plutôt de garage en garage) jusqu’à faire ça à temps complet depuis septembre 2023 à Saint-Malo.

J’ai monté ce nouvel atelier rue Léon Lempereur avec Lucas que j’ai rencontré lors de mon stage de fin d’étude dans une entreprise de composite. 

On fait pas mal de réparations et aussi des petites séries de planches de surf 😀.

J’aime particulièrement shaper des twins ou des singles aux courbes rétro, stratifiées avec des fibres épaisses pour favoriser la solidité.

La planche en shape que tu as shooté c’est le modèle "Agapanthe" en 8’0, un Egg profilé aux rails pleins, qu’on recommande souvent pour les vagues Malouines."





"Paroles et Portraits de Surfeurs Bretons" - YANN - Pionnier et précurseur de l'histoire du surf au Cap Fréhel

Mais avant de commencer ce portrait, ils nous étaient importants de faire un clin d'œil à notre ami Antoine, qui nous a quitté bien trop...