Année de tes débuts en surf.
Premier contact avec le surf en vacances dans mes années collège en 2008-2009. Mais tout a vraiment commencé au lycée en 2014 quand j’ai pu acheter ma première board et surfer à domicile
Ce que t'apporte le surf en général.
Du bonheur, de la joie, des objectifs… Ça peut être un moment de partage comme un moment seul pour me vider la tête et faire le plein d’énergie. Ça représente une énorme partie de ma vie très clairement.
Ton artiste, groupe ou album fétiche avant d'aller à l'eau.
Ça va être par période en fonction des découvertes du moment. J’ai une playlist « SURF PARTS » dans laquelle je mets tous les morceaux que j’imagine dans une vidéo de surf. C’est tout le temps cette playlist qui passe en aléatoire sur le trajet avant d’aller à l’eau.
Pour citer une référence, mon morceau du moment est « When you love rings de Leif Erikson ».
Tu as un superbe style a l'eau quel est ton surfeur qui t'a ou t'inspire.
Difficile de n’en citer qu’un. S'il faut choisir je dirais Corey Colapinto! Mais il y en a tellement qui m’inspire: Harrison Roach, Tommy Witt, Dan Pascacio… Mais aussi des longboardeuses: Lola Mignot, Ambre Victoire, Maddy Miller…
Longboard ou boards alternatives.
Les deux. Le longboard est mon support de coeur. Qu’il y ait 20cm ou 1m50 je sais que la session va être excellente. Mais je suis fan des boards rétros en général et particulièrement des "single fin". Quand c’est creux, rapide avec un peu de taille je pars en single autour de 7’.
Justement peux-tu nous parler de ce fameux single de chez Maku Surfboards.
Carrément! Maku est l’unique shaper avec qui je me suis lancé dans des projets custom. Après avoir épluché son catalogue, surfé pendant quelques mois un fish rétro, nous avons commencé à échanger autour du shape et des boards rétros. Le courant est tout de suite passé!
Ce single fin 6’10 channels est le dernier custom en date. Pour la petite histoire, il avait posté en story une board que je n’avais jamais vu au catalogue, c’était une board perso qu’il s’était shapée il y a quelques années. J’étais complètement fan. Ça a donc été notre point de départ pour arriver à ce résultat qui correspond à 200% à ce que je cherchais: une board qui prend le relais quand le longboard trouve ses limites.
Si vous passez du côté de Plouharnel, arrêtez-vous dans son shop, vous ne serez pas déçu de l’accueil.
Un ou des surf movies favoris.
« Deus 9ft and single presented by SWELL » 10 minutes d’images sur lesquelles les gars s’engagent en longboard dans des conditions musclées avec tellement de style. Une musique pop/folk/country et bob McTavish qui décrit le spectacle auquel il a assisté durant cet événement. Il y a un truc indescriptible dans cette vidéo, une ambiance assez dingue.
Ton shapeur favori.
Je suis complètement fan de Thomas Bexon et ses longboards! Mais ce que je trouve le plus intéressant dernièrement, ce sont des surfeurs avec un style bien à eux qui se mettent à shaper des boards alternatives qui correspondent à leur manière de surfer. Je pense notamment à Corey Colapinto et ses midlenghts en twin très fins et avec très peu de rocker. Ou encore Zack Flores, qui shape des planches très fines aussi!
Quel regard portes-tu sur le surf et l'ambiance à l'eau en général depuis tes débuts.
Je pense qu’il ne faut pas faire de généralité. Depuis que j’ai commencé le surf, j’ai eu des moments excellents à l’eau entre copains ou avec des inconnus. Mais j’ai aussi vécu ou vu des choses bien moins sympas. Certains comportements sont inacceptables selon moi mais je pense qu’il faut essayer de comprendre les raisons qui poussent certains surfeurs à agir de la sorte. Bien que ces raisons ne justifient pas tout, loin de là.
Le longboard me permet d’avoir plus de flexibilité dans le choix du spot, donc je me retrouve maintenant très souvent à l’eau avec des personnes cool qui sont là pour partager un bon moment!
Tu es plutôt Bretagne Nord ou Sud.
Bretagne Nord bien sûr (rire). C’est ici que je passe le plus de temps à l’eau, mais de bons week-end Côte Sud quand la côte Nord ne nous offre pas les conditions qu’on aimerait, ça fait toujours plaisir. On a énormément de chance en Bretagne d’avoir toutes ces possibilités à environ 2h de route, autant en profiter!
Comment vois-tu l'évolution du surf dans les années à venir.
J’ai du mal à imaginer comment ça va se passer. Le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter ces dernières années. Est-ce-que ça va continuer? Est-ce-que ça va stagner? Ou au contraire est-ce-que ça va diminuer?
On voit aussi de nouvelles manières de surfer se développer avec de nouveaux équipements qui offrent de nouvelles possibilités en terme de spots… Je pense que chacun peut y trouver son compte et qu’il faut profiter de chaque session sans se poser trop de questions sur l’avenir.
Et pour finir, un lieu à nous conseiller pour passer un bon moment après une session.
Petite cave/bar à bières sur la route en rentrant des spots par chez nous "O’Quai des brasseurs". Des références de bières à la pression renouvelées régulièrement, c’est toujours sympa.
Merci