lundi 29 mai 2023

"Paroles et Portraits de Surfeuses et Surfeurs Bretons" - Gwen





Année de tes débuts.

Année de début en surf 1983.

Ce que t'apporte le surf en général.

Ce que m'apporte le surf… vaste question. Pour faire court et simple, je dirais que c'est une activité et un mode de vie, ou l'on se perd… et ou on se trouve…

Ton artiste, groupe ou album fétiche avant d'aller à l'eau.

Artiste et groupe fétiche. Ian Curtis de Joy Division, sans hésitation, avec l'album "Unknown pleasures"



Ton surfeur qui t'a inspiré et t'inspire encore aujourd'hui.

Source d inspiration depuis le début en longboard, Joël Tudor. Première venue en France en 1992 pour le contest « mémorial Arnaud de Rosnay » . Treize ans à l'époque et le style absolu. 

Longboard ou boards alternatives.

Longboard ou planche alternative. Les deux car ces deux types de support restent dans la même famille d'une approche fluide. Chaque planche impose ses lignes, ses trajectoires.

Tes models et ton shapeur favori.

Tous les models qui ont marqué l'histoire et la culture surf, avec une prédilection pour les malibu chip, models emblématiques de la fin des années 40 et début 50 créés par Joe Quigg et Matt Kilvin. 

Outre les planches récupérées au fil du temps, je surfe sur les models développés chez ATAO qui reprennent justement les codes et l'héritage du passé.




Parles-nous un peu des surf movies qui ont rempli ta culture surf et aussi du projet "Noseride", des films que tu avais fait à une époque, c'était toute une série de petits édits en 16 mm, il me semble.

Le projet de film était super sauf que la motivation des autres s'est très vite émoussée au fil du temps. On avait fait le site "Noseride" également avec de petits films. Celui-ci a été piraté. Il reste la page Facebook "Noseride" sur laquelle je partage de temps en temps quelques photos. Au maximum cette page a eu 14500 fans dont très peu en Bretagne. Comme quoi la culture surf est très peu présente par chez nous. 

Concernant les films, le tout premier c est "Free Ride", un film des années 70. Ensuite les VHS de shortboard des années 80 et notamment celles d'Herbie Fletcher, la série "Wave Warriors". Dans le volume 4, en fin de film, une séquence était dédiée au longboard avec Herbie Fletcher et notamment Israël et Jonathan Paskovitz… Première fois que je voyais des images de longboard.

Ensuite est venue la quête d un longboard, il n'y en avait pas par chez moi en shop. J'ai acheté le premier que j'ai vu et pu avoir. S'ensuivent toujours les films d Herbie Fletcher mais dédiés au longboard. Pendant ce temps, j étais seul à en faire dans mon coin, ne sachant pas quel était le niveau global mais déjà intéressé par l'aspect héritage et non performance.

Par concours de circonstances, j'ai commencé la compétition, par curiosité. S'ensuivent en peu de temps les championnats de Bretagne puis de France. L'année d'après, les coupes d'Europe qui se passent également bien et enfin les championnats du monde. Pendant ce temps peu de vidéos sympas, il n'y avait que du longboard performance..

Heureusement, Thomas Campbell est arrivé fin des années 90 avec la trilogie que tu connais, "The Seedling, Sprout et The Présent" qui ont ouvert au grand public les voies du surf alternatif, du old school et donc de la Surf culture. Ces films restent ma référence. Tu dois connaître également "One California Day » et deux films de Tin Ojeda, à savoir "Expensive Porno Movie"  et  "Free Jazz Vein" . Ces deux films sont super créatifs , un mix de Jack Coleman et de David Lynch . L inévitable "Endless Summer" reste un classic mais trop cliché je trouve.

Voilà, donc quelques films bien marquants mais pas tellement finalement… 
D'ailleurs depuis longtemps il n'y a plus grand chose. Note que j'ai bien repéré le visuel de ta page Instagram à savoir CJ Nelson en couverture du film de Steve Cleveland "Another State Of Mind"

Quel regard portes-tu sur le surf et l'ambiance à l'eau en général depuis tes débuts.

Ambiance dans l'eau... on a connu la belle époque

Tu es plutôt Bretagne Nord ou Sud.

Plutôt Bretagne sud, mais justement je compte sur toi pour découvrir un peu la Bretagne nord !





Comment vois-tu l'évolution du surf dans les années à venir.

Pour finir, quelque soit le support et quelque soit les périodes, passées, présentes et futures,  les modes passent,  le style reste…

Et pour finir, un lieu à nous conseiller pour passer un bon moment après une session.

Un lieu après la session, la plage !














SHAPEURS - TERRY SURFBOARDS - Part 2