jeudi 8 juin 2023

"Paroles et Portraits de Surfeuses et Surfeurs Bretons" - Marion "Blue Lines"

Aujourd'hui je vous propose un petit tour du côté de Guidel, plus exactement à Ploemeur, où je suis allé à la rencontre de Marion. 

Marion est une couturière qui s'est spécialisée dans la réparation de combinaison et la création de pièces en néoprène, que ce soit pour la plage, pour les courses maritimes, ou pour protéger vos planches de surf par de belles housses créées sur mesure. 

Elle propose même des superbes Top néoprène pour les sessions d'été à venir.

Rencontre...




Année de tes débuts en surf.

J’ai démarré en arrivant à Ploemeur il y a 4 ans… Grâce à mon entourage et mon boulot.


Ce que t'apporte le surf en général.

Décompression, plaisir d’être dans l’eau (j’ai toujours été un poisson), et défi (pied de nez à ma maladie articulaire envahissante).


Ton artiste, groupe ou album fétiche avant d'aller à l'eau.

Mungo ´s hifi et le dub UK en général… Ou du hip-hop us old school.




Ton surfeur qui t'a inspiré ou t'inspire encore.

Gwen Christien mais faut pas lui dire 😜


Quel regard portes-tu sur le surf en général et l'ambiance à l'eau.

Plutôt bienveillant, après je fais toujours attention à ce que je fais, le respect ça va dans les deux sens.


Tu es plutôt Longboard ou boards alternatives et peux-tu nous parler de ton longboard shapé par "Fab's Lab", qui en plus est ton voisin.

Je suis plutôt longboard, je trouve ça tellement beau comme une danse !

Mon longboard, je me suis d'abord dit que j'avais pas le niveau pour me faire shaper une board, et Fab m'a dit, tu sais y'a pas besoin d'être un grand surfeur pour ça, au contraire, un truc adapté à toi et à ton envie de progresser c'est top. Et il m'a fait tester son longboard perso... et je suis tombée amoureuse.

Et puis à voir les merveilles qui sortent de chez lui et à l'écouter parler de tous les aspects du shape, il est très doué pour expliquer tous les aspects de son boulot, ben forcément j’ai fini par craquer… On a le même genre de manière de voir l’artisanat. Ça avait matché tout de suite. Passionné et perfectionniste jamais content comme moi… Et il a un passé de désigner produit, donc il cogite à fond ses trucs.




Peux-tu nous dire quelques mots sur Fanny "Vague Graphique" qui a fait l'artwork de ton longboard.

je voulais présenter les deux, car ils regardaient le travail de l'un et de l’autre sans se connaître… Fanny voulait dessiner sur une board custom depuis longtemps, mais avait essuyé plusieurs refus de shapers. Alors que fab qui aimait déjà son boulot a été enchanté qu’elle vienne dessiner par dessus sa déco.

Donc je prends mon nouveau jouet comme une board pour prendre plein de vagues et progresser comme j’avais demandé à fab, et comme une œuvre collaborative faite par deux personnes dont j’adore le travail.

J’aime bien présenter les gens autour de moi où je sens qu’il pourrait y avoir une connexion, et je suis ravie d’avoir pu te montrer le boulot de mon chouette voisin.


Parles-nous un peu de ton entreprise de recyclage de néoprène.

La réparation représente une petite partie de mon travail mais un gros plus pour rendre la pratique plus écolo…

Les marques nous abreuvent de green washing, mais quelque soit le matériau utilisé, le principal problème vient du fait de l’absence de solution pour les dégrader en fin de vie… 

La combinaison écolo c’est celle qui est bien conçue pour être durable et celle qu’on fait réparer.

Pour ma part, je réutilise toutes mes chutes de confection (matière neuve), même les petites…

Et les pratiquants d’activités nautiques m’ont identifiés comme une alternative à la déchèterie pour tout type de matériel ( ailes de kite, voiles…).

J’ai également fait de la récup auprès d’entreprises qui jettent et souhaitent valoriser leurs déchets ( via la plateforme "Ty Waste" qui bosse avec le département).


Comment vois-tu l'évolution du surf, des matériaux utilisés pour les combinaisons et autres articles de néoprène dans les années à venir.

Les fabricants de combinaisons, au lieu de faire semblant de rendre la fabrication écolo, devraient déjà fabriquer moins loin, et se préoccuper de la manière de dégrader la combinaison en fin de vie, c’est la seule manière d’avancer vers une pratique plus vertueuse. 

Merci.